Julien Desrosiers

Freelance Web developer.

Aujourd’hui j’ai découvert un beau projet Open-source qui va simplifier la vie à tant de monde : PhoneGap. Avant que je tombe là dessus, je ne comprenait pas que ce genre de framework n’existe pas. Mais pourtant j’avais tord! C’est vraiment béni parce que ça permet de faire des applications iPhone super facilement, sans avoir besoin de faire une seule ligne de Objective-C! (et pour ceux qui programment, je peut vous dire que c’est pas très intuitif d’apprendre ce langage. Mais c’est possible, je commence moi-même à comprendre la base).

En gros, c’est une librairie qui vous permet d’accéder aux fonctionnalités du iPhone, mais avec du Javascript, HTML et CSS.

J’ai fait une petite vidéo short and sweet qui montre comment ça marche en gros.

(Pour suivre avec moi ce tutoriel vous devez avoir XCode d’installé ainsi que le iPhone SDK. Pour télécharger PhoneGap j’utilise Git, mais vous pouvez tout aussi bien cliquer sur le lien Download à cette adresse : http://github.com/sintaxi/phonegap/tree/master.)

De plus, PhoneGap unifie plusieurs plateformes mobiles : Android et BlackBerry en plus du iPhone. Je pense que ça va rendre le développement sur mobile vraiment plus mainstream que ça l’est actuellement dû à la courbe d’apprentissage des langages pour ces plateformes (Java pour Android, Java et Wap pour BlackBerry).

Mise à jour:

Harry a donné ces 2 solutions pour utiliser PhoneGap sur Windows:

  1. Visual Studio 2010 + Windows Phone SDK + PhoneGap
  2. Dreamweaver CS6 + Device Central + PhoneGap

Il est nécessaire de créer un compte sur le site de PhoneGap pour ces 2 solutions. Ainsi qu’un compte pour développeur chez Apple ce qui coûte 100$/an pour télécharger leur framework et documentation. Spécifier l’emplacement du framework sur Dreamweaver.